Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cortexMisia
5 juin 2018

"Je suis poussé"

IMG_1720

Entendre Gordon Matta-Clark parler en français, délicieusement, avec les intonations et les petites mystakes qui le rendent encore plus poétique, comme "Une demi-saison dans l'affaire", pour dire "une demi-saison en enfer", alors qu'il est en train de percer, trouer la façade de l'immeuble près de Pompidou, dans les gravats, la poussière, le bruit, l'ouverture, le vide, la lumière, la mort possible ...Fulgurence émotionnelle, cet homme est mort à 35 ans, une telle maturité, intelligence, intensité, connaissance de tout, comme si tout s'était concentré... sachant que sa vie serait courte? Une présence inoubliable. Suspendue dans les airs et le temps. A la journaliste qui lui demande "pourquoi vous faites ça?"  il répond "je suis poussé". Et je ne peux m'empêcher de penser à son frère qui s'est suicidé, en se jetant par la fenêtre, comme si une force derrière l'avait pousée à se jeter dans le vide.

Film réalisé pendant Conical Intersect, Marc Petitjean, 1975, Exposition Anarchitecte, Jeu de Paume. 

Publicité
Publicité
Commentaires
cortexMisia
Publicité
Publicité