Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cortexMisia
2 septembre 2013

pour y voir quelque chose

IMG_1837

Déjà pendant les cours l'année dernière à Drouot, mon intérêt pour le Caravage s'était aiguisé mais depuis cet été, dans les églises et les musées de Rome, je suis devenue une "regardante" de ce peintre. Avant je ne le connaissais pas, je ne voyais rien, je passais à côté. Aujourd'hui, il fallait aller au Louvre, voir en vrai, encore en peinture, le réalisme de la scène religieuse, la possibilité que ce soit la réalité, plus grande encore. La nuque penchée de cette jeune femme, elle traverse le temps, traverse le tableau, elle me touche, me saisit dans mon présent, sa douleur et sa douceur. Derrière, c'est la Vierge, morte. A l'époque, le tableau a été refusé par les moines de l'église de Trastevere. 

"De la 'spiritualité de l'individuel', au détail particulièrement 'peint', un glissement peut s'effectuer qui ruine l'effet moral au profit d'une jubilation du regard, où se défont le tableau et son savoir." Daniel Arasse Le détail, pg 223. ed Champs Flammarion n°624.

La Mort de la Vierge, détail, 1601-1605/1606, Michelangelo Merisi, dit CARAVAGE (CARAVAGGIO)

Publicité
Publicité
Commentaires
cortexMisia
Publicité
Publicité