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cortexMisia
21 février 2011

deux photos pour Michel Foucault

A la MEP, on peut voir dans deux accrochages différents deux photos de Michel Foucault. L'une a été prise par Hervé Guibert, l'autre par Marc Trivier. Ce qui se dégage de M. Foucault sur les deux photos est tellement différent qu'il semble que ce ne soit pas le même homme. On pourrait dire qu'il ne se ressemble pas. Devant l'objectif d'H. Guibert, Foucault pose debout, les mains derrière le dos, revêtu d'une espèce de yukata japonais, ceint d'une étrange ceinture, (une passementerie tressée de rideau?) dans l'encadrement d'une porte ouverte. La lumière vient de la pièce derrière, on ne sait si Foucault en sort ou s'il attend à la porte que le photographe ne le rejoigne. Des reflets autour comme un jeu de miroirs et d'ombres. Quelque chose m'échappe dans cette photo. Est-ce parce que je n'arrive pas à saisir ce que me dit ce visage, ce que me dit ce corps, cette mise en scène? Ce quelque chose qui ne regarderait que les deux personnes de la photo, leur intimité et la relation qui les unit, droite et distante, trouble et tendue, impénétrable. A l'inverse, sur la photo de Marc Trivier, on voit M. Foucault assis, au milieu d'un espace de travail, il nous fait face, assis, simplement, mais beaucoup plus seul, renvoyé à lui-même en quelque sorte. C'est un très beau portrait (comme tous ceux du photographe d'ailleurs). Trivier n'entre pas dans l'enjeu de la photo, à la différence de Guibert, qui à travers Foucault, (d)écrit un auto-portrait déguisé. Un autre regard pour un autre travail. L'un raconte une histoire entre deux hommes, l'autre nous montre à voir un homme.

MEP www.mep-fr.org

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