Paris & Création hype
Il est intéressant de découvrir ce que certains ont conçu afin de faire connaître "à nos nombreux touristes la richesse culturelle de notre ville". Aux Galeries Lafayette, 8 vitrines ont été investies par 8 institutions culturelles parisiennes. Et d'entendre que cette manifestation a été pensée comme un événement "festif et populaire" (!) "sympathique et généreux" (re !)
En vitrine à voir :
Des Mickey comics et des Batman pas comiques sur fond de papier peint ruisselant pour La maison rouge, Martin Parr pour le Jeu de Paume, des modèles coutures de Madeleine Vionnet pour les Arts déco (élégance intemporelle), visionnage rapide devant MK2, des "rivières" de béton du Palais de Tokyo qu'on ne voudrait pas porter au cou, par contre on fait tous la queue pour voir à travers le trou ce que le Centre Pompidou ne veut pas montrer à tous les yeux (ça marche toujours !).
oeuvre de Natacha Lesueur
Plus minimal concept que le 104, ce sera difficile (l'esprit du lieu, really?)
Quant aux caisses de voyage des oeuvres d'art présentées par le MAM, elles nous rappellent que les oeuvres ont une vie en dehors de celle exposée, que parfois elles dorment, se reposent, à l'abri des regards et de la lumière, que dans cette intimité noire et confinée s'éveillent leurs rêves à l'oeuvre. Peut-être même chuchotent-ils entre elles...