Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cortexMisia
30 janvier 2009

100+9+1

lacastiglione

1899, mort de Virginia Oldoini, comtesse de Castiglione,
100 ans plus tard
1999,  "la comtesse de Castiglione par elle-même" exposition au musée d'Orsay des photos d'elle, prises  pendant 40 ans, quasi hebdomadairement, par le même photographe, faisant  de sa vie un récit en images.
40 ans qui la virent passer du statut de la femme la plus belle du monde, maîtresse sulfureuse de Napoléon III à celui de la femme abandonnée, déchue, avec pour seuls compagnons ses chiens (qu'elle fit photographier morts) et son photographe. Je vois l'expo à Orsay, sidérée par cette oeuvre prolifique et totalement folle. J'écris dessus. Et je parle précisément de ce cliché "Scherzo di follia" jeu de folie où d'une manière tout à fait prémonitoire et moderne, son photographe et elle avaient compris les enjeux de la séduction et de la manipulation de l'image.
9 ans plus tard
2008: Une femme publie un livre, il s'appelle "L'Exposition", il parle de La Castiglione mais c'est à la place d'une autre femme, qu'on ne peut pas nommer. Alors on parle de celle qui s'expose, c'est plus simple.
1 mois plus tard, encore un 9
2009 : Je lis ce livre. Passionnant. J'entends l'auteur à la radio, coïncidence. Page 145, où il est écrit que cette photo est "devenue depuis, mais ni lui ni elle ne pouvaient le savoir alors, l'emblème de la photographie".
Je retrouve la photo. Le temps suspendu, qui dure depuis.

L'Exposition, Nathalie Léger, P.O.L

Publicité
Publicité
Commentaires
cortexMisia
Publicité
Publicité