Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cortexMisia
16 mars 2008

Aux grandes femmes

femmespantheonSur la façade du Panthéon, elles sont là, réunies, autour de Simone de Beauvoir..."AUX GRANDES FEMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE". Huit autour et une au centre, neuf femmes en tout. Certaines sont très connues, Colette, George Sand, Marie Curie, Louise Michel, d'autres moins, Olympe de Gouges, Charlotte Delbo, Maria Deraismes. Une photo est insolite, elle montre une femme qui semble africaine, poitrine magnifique, ventre en avant, enceinte sûrement, les mains sur les hanches, une attitude de battante, dessous il est  écrit "Solitude" avec deux dates naissance-mort...quelle est cette femme au prénom de Solitude? A-t-elle réellement existé? "Solitude" me fait penser à "Dolores"...Je me suis toujours demandée comment on pouvait porter un prénom qui signifie "Douleur", quel effet cela faisait sur soi, son histoire, sa destinée... Dolores, dol in flores, adoucie, Douleur, La douleur et Marguerite Duras, une "grande" petite femme que je rajoute au Panthéon.
Qui sont  les grands hommes auxquels la Patrie est reconnaissante?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Solitude est une Guadeloupéenne héroïne de la lutte contre l’esclavage…<br /> On aurait pu mettre la photo d'Ingrid Bétancourt.<br /> Quand aux grands hommes, je n'en connais qu'un petit et je ne crois pas que la Patrie lui sera reconnaissante.
Répondre
cortexMisia
Publicité
Publicité